Le PDG d’Unity remercié, dans un contexte conflictuel entre l’entreprise et l’industrie du jeu vidéo


Unity Technologies a annoncé le départ de son président-directeur général, John Riccitiello, le 9 octobre. L’Américain, à la tête de l’entreprise depuis 2014, a été remplacé par James Whitehurst, ancien PDG de Red Hat puis président d’IBM, qui prend le statut de PDG par intérim. Il quitte également la présidence du conseil d’administration de l’entreprise. « M. Riccitiello va continuer de conseiller Unity pour assurer une transition en douceur », précise le communiqué.

L’entreprise à l’origine d’Unity Engine, un outil utilisé par beaucoup de développeurs de jeux vidéo, est sous le feu des critiques depuis la mi-septembre et l’annonce abrupte d’une nouvelle politique tarifaire. Celle-ci prévoit de facturer les studios chaque fois qu’un joueur télécharge un de leurs jeux pour la première fois.

Unity étant l’un des moteurs de jeu les plus utilisés de l’industrie, cette nouvelle « taxe » a provoqué un mouvement de panique dans le secteur. Certains studios ont annoncé que la grille tarifaire prévue pour 2024 risquait de les mener à la faillite, les forcerait à retarder la sortie de leurs futurs jeux, voire de retirer des titres à succès des plates-formes de téléchargement. Le 15 septembre, un appel au boycott des solutions publicitaires proposées par Unity a même été lancé par vingt et un studios de jeux pour smartphones qui ont été téléchargés, au total, plus de trois milliards de fois.

Les créateurs de « Slay The Spire », Mega Crit Games, ont déclaré vouloir couper les liens avec Unity après l’annonce de sa nouvelle grille tarifaire, en septembre 2023.

Le 14 septembre, l’entreprise a dû évacuer ses bureaux d’Austin et de San Francisco pendant une journée après avoir reçu des « menaces de mort crédibles », a fait savoir Unity. Ce mouvement de protestation a aussi conduit des internautes à signer une pétition demandant le départ de John Riccitiello. Dix jours après l’annonce de la nouvelle mesure tarifaire, la colère des développeurs a finalement contraint Unity à revenir partiellement sur ses nouveaux tarifs.

« Nous aurions dû en discuter avec davantage d’entre vous et aurions dû mieux prendre en compte vos retours avant d’annoncer notre nouvelle politique », a écrit Marc Whitten, l’un des cadres dirigeants d’Unity Technologies, dans un communiqué publié le 22 septembre.

M. Riccitiello était aussi à la tête de l’entreprise lors du licenciement de 600 personnes en mai dernier. Cet ancien PDG de l’éditeur Electronic Arts était aussi à la manœuvre de la diversification d’Unity vers le cinéma, la réalité virtuelle et les logiciels de création 3D utilisés dans le secteur automobile.

Le Monde avec AFP



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.